La Longe du chien :

Oui mais laquelle ?

Palier (parfois seulement temporairement) un rappel peu efficace, accompagner et sécuriser un chien ayant des problématique particulières, la longe est le compromis idéal pour permettre au chien de gagner en liberté sans avoir besoin de la lui octroyer totalement. 

Mais alors, comment se sortir du casse tête que représente le choix de la longe ? 

  1. La taille 

La taille de votre longe va être un élément indispensable à prendre en compte puisqu’elle peut vite, à cause de cela, devenir un calvaire du quotidien qu’on relèguera au placard dès la fin de la première balade avec. 

On appelle longe, tout lien de type « laisse » d’une taille supérieure à la taille standard d’une laisse soit à partir de 3m. On retrouvera donc la longe de 3,5,10,15 et 20m. Évidemment, en passant par un artisan vous pourriez même avoir une longe de 18,6m ! 

Vous l’aurez sans doute saisi, plus la longe est longue, plus votre chien pourra couvrir de distance entre vous et lui. 

Alors certains se diront sans doute « je veux le mieux pour Milou donc partons sur une 20m ». Oui mais. 

Qui dit plus de longueur dit aussi plus de poids. Soit dans votre main si vous avez appris que la régule de la longe c’est la vie, soit au sol, entre vous et Milou. 

Et alors là, si Milou et un Chihuahua, dites vous qu’il risque de rentrer épuisé ! Pas parce qu’il aura beaucoup joué mais surtout parce qu’il aura tiré sur sa balade l’équivalent d’un sac de frappe derrière lui… Musclé le Milou ! 

Et pour ceux qui ont appris la régule de longe et bien c’est votre bras qui sera musclé. Et si vous l’étiez déjà, vous allez en complément devenir un super marin, spécialiste des noeuds. Parceque oui, avec 20m en main, vous risquez d’en faire et défaire des noeuds. 

Puis qui dit plus de longueur dit plus de risque de se retrouver emmêlé dans le flot ou de se sectionner une cheville car Milou aura tiré d’un coup. Malheureusement y avait un humain sur son chemin… échec. 

Donc oui, beaucoup c’est bien mais trop c’est trop ! 

A mon sens, 5 ou 10m vous laisserons largement assez de distance et resterons assez pratique dans le maniement. 

  1. La matière 

Ici, encore une fois, on a le choix. 

Cuir, Nylon, corde et surtout le fameux Biothane. 

Ici, encore une fois, le choix n’est pas franchement un choix, prenez du Biothane. 

Parceque oui, votre longe va traîner au sol, être roulée en boule, traverser eaux, boues et déjections et alors là, croyez moi sur parole, vous allez adorer n’avoir qu’un simple coup d’eau à passer pour avoir une longe propre. 

A ça vous pouvez rajouter le fait qu’elle ne se georgera pas d’eau quand votre Golden ira faire sa trempette quotidienne, qu’elle ne sentira pas le fennec après que, encore trempée, vous l’ayez oublié dans le coffre de la voiture et qu’elle s’emmelera bien moins facilement que ce soit dans les arbres ou dans votre sac de randonnée ! 

Enfin dernier détail, avec une Longe en biothane de bonne qualité et de préférence enduite, un coup de crocs ne suffira pas à retrouver Medor 1er du Nom en liberté. 

Ça a marché, ça ne marchera plus !

Bref, pour trouver votre longe de rêve et faire une bonne action en même temps, c’est par ici (testé et approuvé à 100% depuis plus de 5ans) => https://www.association-indogwetrust.fr/product-page/longes-10-mètres-en-biothane