dans le travail avec le chien…
Petit objet mystérieux pour certains, ridicule pour d’autres et enfin indispensable pour quelques-uns, le clicker est l’objet dont j’ai décidé de vous révéler les mystères aujourd’hui !
Tout d’abord le clicker est un petit boîtier en métal ou en plastique produisant un son « click » métallique lorsqu’on l’actionne.

C’est un outil inventé dans le cadre du travail au clicker training.
Cette pratique fut mise en lumière par le psychologue B.F.Skinner pendant la seconde guerre mondiale. Initiée avec le sifflet, elle était alors utilisée sur les pigeons pour retrouver les bateaux perdus en mer puis sur les dauphins pour déposer des bombes sous les navires.
Le principe de cette pratique repose sur la réponse du cerveau à un son conditionné comme renforçateur par le sujet (Click = Bonbon, Le click sera associé positivement ; Bip = Décharge, le bip sera associé négativement)
Grâce au conditionnement, le sujet sait donc anticiper la récompense/punition et l’associer au comportement marqué.
Mais alors, en quoi est ce différent d’un marqueur « oui ! » par exemple ?
Tout d’abord, le son TOUJOURS identique. Il ne subit aucune fluctuation d’émotions comme nos voix peuvent en être empreintes.
Ensuite, le son est neutre, c’est un son conditionné, pas une parole dont on lui aura appris la signification avec des récompenses plus ou moins positives et aléatoires, parfois porté à son attention ou parfois non (comme le « Bien ! » par exemple qui peut être trouvé régulièrement dans nos conversations).
Le principe même de ce fait entraîne un effet grandement intéressant dans le cadre d’un apprentissage : L’information monte au cerveau bien plus rapidement.
Si on devait imager un exemple, c’est comme si 2 personnes arrivaient dans un hôtel pour chercher le service comptabilité. La première « Bien » (mot conditionné) devrait passer par le guichet pour demander à l’assistante d’accueil où se situe ce bureau tandis que le second « clicker » monterait directement au bon étage grâce à l’ascenseur !

Mais alors si c’est si bien, pourquoi tout le monde ne l’utilise pas ?
Parce que bien qu’ayant bon nombre de qualités, le clicker a aussi quelques défauts que voici :
- Il faut penser à l’avoir sur soi,
- Il faut avoir un bon timing sous peine de récompenser le mauvais comportement,
- Il faut posséder un peu de coordination (après ça, ça se travaille 😂)
Bon voilà, ça en fait quand même trois.
D’ailleurs quand on est tête en l’air comme moi, mieux vaut penser à en avoir plus d’un chez soi !
Donc en gros, si vous ne trouvez pas ça insurmontable et que l’idée d’augmenter la qualité et la vitesse de vos apprentissages vous plait, et bien… Vamos amigos !
Reste plus qu’a choisir sa méthode 😁
En clicker training, une fois le chien conditionné (étape qu’on appelle le chargement), on distingue trois méthodes d’apprentissage différentes :
- Le leurre où on amène le chien, via une stimulation extérieure (une friandise devant le nez par exemple) à produire un comportement qu’on viendra clicker,
- La capture où on attend que le chien propose un comportement de façon spontanée pour clicker,
- Le shaping où par petites étapes successives on va amener le chien à proposer un comportement final imaginé par l’humain ! (Restez connecté au calendrier de l’avent Syncrocs pour en apprendre plus sur le shaping 😉)
Maintenant vous savez tout, ou presque, sur le clicker !